Politique de la protection de la vie privée
FRDJ

La Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) s’engage à protéger les renseignements personnels qui nous sont confiés par nos donateurs, participants, bénévoles et employés. Nous gérons vos renseignements personnels conformément à la Loi fédérale sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et autres lois applicables.

Afin d’assurer la cohérence avec les pratiques exemplaires de protection de la vie privée, la politique de la protection de la vie privée de la FRDJ est articulée autour de dix principes de protection des renseignements personnels acceptés à l’échelle internationale, lesquels sont codifiés comme il convient par la Loi dans l’annexe 1 de la LPRPDE. Elle souligne également les principes et les pratiques que nous suivons afin de protéger vos renseignements personnels.

Cette politique s’applique à la FRDJ ainsi qu’à toute personne qui offre des services en notre nom.

Qu’est-ce que des renseignements personnels?

Les renseignements personnels concernent tout renseignement au sujet d’une personne identifiable. Ceci comprend, par exemple, le nom d’une personne, l’adresse domiciliaire et le numéro de téléphone, de l’information financière et l’historique des dons. La FRDJ pourrait également vous demander directement, ou à votre tuteur, une quantité minimale de renseignements médicaux vous concernant, comme votre lien avec le diabète de type 1 (DT1) et, si applicable, le moment de votre diagnostic.

Qu’est-ce que les renseignements personnels de l’employé?

Les renseignements personnels de l’employé concernent tout renseignement au sujet d’un employé ou d’un bénévole, recueilli, utilisé, ou divulgué uniquement dans le but d’établir, de gérer, ou de mettre fin à l’emploi de l’employé ou à la relation de travail avec un bénévole. Les renseignements personnels de l’employé pourraient, dans certains cas, comprendre le numéro d’assurance sociale ou une évaluation du rendement.

Responsabilité

À la FRDJ, nous avons la responsabilité des renseignements personnels sous notre garde et notre contrôle, y compris les renseignements personnels que nous partageons avec des personnes qui agissent en notre nom (par exemple, les fournisseurs de technologie de l’information).  Nous exigeons de tous nos employés, bénévoles et fournisseurs de service de signer une entente de confidentialité afin d’assurer qu’ils protègent les renseignements personnels en conformité avec cette politique. 

Nous avons désigné un Chef de la protection des renseignements personnels dont le mandat est d’assurer notre conformité à cette politique de la protection de la vie privée. Les donateurs, participants, bénévoles, et les employés de la FRDJ peuvent communiquer avec le Chef de la protection des renseignements personnels de la FRDJ pour soumettre des questions, commentaires, ou plaintes par courriel à privacy.officer@jdrf.ca, par téléphone au 1 800 287-3533, ou par courrier au 2550, Victoria Park Avenue, bureau 800, Toronto, Ontario, M2J 5A9.  Les correspondances doivent être acheminées directement à l’intention du Chef de la protection des renseignements personnels.

Détermination des fins de collecte des renseignements

Nous informons nos donateurs, participants, employés et bénévoles, avant ou au moment de collecter des renseignements personnels, des fins pour lesquelles nous collectons les renseignements. Nous rendons cette information disponible par le biais de cette politique de la protection de la vie privée, de notre site Web, et d’autres renseignements présentés à titre documentaire lors des événements de la FRDJ. Le seul moment où nous ne donnons pas cet avis est lorsqu’une personne fournit des renseignements pour des raisons évidentes (par exemple, se servir d’une carte de crédit pour faire un don lorsque les renseignements ne seront utilisés que pour le traitement du paiement).

Nous ne collectons, n’utilisons, ou ne divulguons aucun renseignement personnel à de nouvelles fins qui n’ont pas été préalablement indiquées sans en avoir expliqué les motifs et avoir obtenu le consentement, à moins que cela soit autrement permis par la loi.

La FRDJ collecte et utilise les renseignements personnels directement des donateurs et participants ou par les entreprises autorisées par la FRDJ pour :

La FRDJ peut partager les renseignements personnels sur les donateurs ou participants avec les entreprises ou fournisseurs de service autorisés par la FRDJ afin de distribuer nos bulletins ou de soutenir l’une de nos campagnes de publipostage. De même, la FRDJ peut divulguer des renseignements personnels sur les donateurs ou participants au public par l’entremise de la page de collecte de fonds des participants afin de reconnaître les donateurs et participants pour leurs efforts en appui à la FRDJ. La FRDJ obtient le consentement de tous les donateurs et participants avant de divulguer leurs renseignements personnels.
 
La FRDJ peut collecter, utiliser, et divulguer les renseignements personnels de l’employé aux fins suivantes :

Lorsque la relation entre nous et un employé ou un bénévole se termine, d’autres organisations peuvent communiquer avec nous et demander des références. Notre politique prévoit de ne pas divulguer des renseignements personnels sur nos employés et bénévoles à d’autres organisations qui demandent des références sans leur consentement. Les renseignements personnels que nous fournissons habituellement à titre de référence comprennent :

Limitation de la collecte de renseignements

Nous ne collectons que les renseignements personnels dont nous avons besoin dans le but de fournir des services à nos donateurs et participants. Par exemple, nous limitons la collecte de renseignements financiers et les coordonnées en recueillant seulement les renseignements jugés nécessaires pour traiter un don et pour l’élargissement de l’offre de produits.

Nous collectons habituellement vos renseignements personnels directement de vous. Nous pouvons collecter vos renseignements personnels par l’entremise d’autres personnes avec votre consentement ou si cela est autorisé par la loi.

Consentement

Nous demandons votre consentement pour collecter, utiliser, ou divulguer vos renseignements personnels, à l’exception de circonstances précises où la collecte, l’utilisation, ou la divulgation sans votre consentement sont autorisées ou exigées par la loi. Nous pouvons présumer de votre consentement dans les cas où vous soumettez vos renseignements à des fins évidentes.

Nous présumons votre consentement de continuer à utiliser et, là où il y a lieu, à divulguer vos renseignements personnels que nous avons déjà recueillis, aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.

Nous demandons votre consentement exprès pour certaines fins et pourrions ne pas pouvoir offrir certains services si vous ne consentez pas à la collecte, l’utilisation, ou la divulgation de certains renseignements personnels. Là où un consentement exprès est requis, nous vous demanderons habituellement d’y consentir par écrit.

Vous pouvez retirer votre consentement à la FRDJ pour l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels, en tout temps, pour les fins suivantes :

Vous pouvez retirer votre consentement pour ces utilisations et divulgations en communiquant avec le Chef de la protection des renseignements personnels de la FRDJ (voir coordonnées plus haut). Nous traiterons votre demande de retrait dans les dix jours suivant sa réception.

Nous pouvons collecter, utiliser, ou divulguer des renseignements personnels sans consentement seulement si autorisé par la loi. Par exemple, nous pourrions ne pas demander le consentement lorsque la collecte, l’utilisation, ou la divulgation servent à évaluer la pertinence d’une reconnaissance ou d’un prix ou si une urgence pose une menace pour la vie, la santé ou la sécurité.

La FRDJ peut collecter, utiliser et divulguer les renseignements personnels de l’employé sans consentement seulement aux fins d’établissement, de gestion, ou de cessation d’emploi ou de relation avec un bénévole. Nous soumettrons un avis préalable aux employés et bénévoles actuels concernant les renseignements que nous collectons, utilisons, ou divulguons et à quelles fins nous le faisons.

Nous obtiendrons le consentement de nos employés et bénévoles pour collecter, utiliser, et divulguer leurs renseignements personnels pour les fins non liées à l’emploi ou à la relation de bénévolat (par exemple, vous fournir des informations sur notre programme de bienfaisance sur les lieux de travail).

Limitation, divulgation et conservation

Nous utilisons et divulguons les renseignements personnels des donateurs, participants, employés, et bénévoles aux seules fins pour lesquelles les renseignements ont été recueillis, excepté les motifs prévus par la loi.  Par exemple, nous pouvons utiliser les renseignements financiers des donateurs lors du traitement des dons.

Les donateurs et participants peuvent demander une liste complète des organisations et services avec lesquels nous partageons ou divulguons leurs renseignements personnels en communiquant avec le Chef de la protection des renseignements personnels de la FRDJ (voir les coordonnées plus haut).

Nous demanderons votre consentement si nous souhaitons utiliser ou divulguer vos renseignements personnels à de nouvelles fins commerciales. Nous pourrions ne pas rechercher le consentement si la loi le permet (par exemple, la loi permet aux organisations d’utiliser les renseignements personnels sans consentement à des fins de recouvrement d’une dette).

Nous conservons les renseignements personnels aussi longtemps qu’il est raisonnable de le faire pour accomplir les objectifs pour lesquels les renseignements ont été recueillis ou à des fins légales ou commerciales.

Recours à des fournisseurs de service à l’extérieur du Canada

Il y a des organisations à la FRDJ qui fournissent des services en notre nom et qui pourraient traiter ou conserver des renseignements personnels à l’extérieur du Canada. Ces organisations comprennent : Global Cloud et Soft Trek, toutes deux situées aux États-Unis d’Amérique. Ces organisations traitent ou conservent des renseignements personnels aux fins suivantes : offrir du soutien pour notre outil de collecte de fonds en ligne, courriels marketing, gestion des liens avec la clientèle et le traitement des fonds. Vous pouvez communiquer avec le Chef de la protection des renseignements personnels de la FRDJ concernant notre recours à des fournisseurs de service à l’extérieur du Canada, y compris par exemple :

Exactitude

Nous déployons tous les efforts raisonnables afin d’assurer que les renseignements personnels sont exacts et complets. Nous comptons sur les particuliers pour nous aviser de tout changement dans leurs renseignements personnels qui pourrait modifier la nature de leur lien avec notre organisation. Si vous constatez une erreur dans nos renseignements vous concernant, veuillez nous en aviser et nous la corrigerons sur demande dans toute la mesure du possible. Dans certains cas, nous pourrions demander une requête par écrit pour la correction.

Mesures de protection

Nous protégeons les renseignements personnels de manière appropriée en fonction de la nature délicate des renseignements. Nous déployons tous les efforts raisonnables afin de prévenir toute perte, tout mauvais usage, toute divulgation, ou toute modification des renseignements personnels, de même que tout accès non autorisé aux renseignements personnels.

La FRDJ protège les renseignements personnels sous sa garde et contrôle par le biais, par exemple :

Transparence

Nous mettons des renseignements spécifiques à la disposition de nos donateurs, participants, employés et bénévoles sur nos politiques et pratiques liées à la gestion des renseignements personnels. Ces renseignements sont présentés dans cette politique sur la protection de la vie privée et sont accessibles en communiquant avec le Chef de la protection des renseignements personnels de la FRDJ.

Accès aux renseignements personnels

Les particuliers ont un droit d’accès à leur propre dossier de renseignements personnels sous la garde ou contrôle de la FRDJ, sous réserve de certaines exceptions. Par exemple, les organisations sont tenues en vertu des lois provinciales sur la protection de la vie privée (par exemple, la Loi sur la protection de l’information) de refuser de fournir un accès à l’information qui pourrait révéler des renseignements personnels sur une autre personne.

Si nous refusons d’accéder à une demande en tout ou en partie, nous donnerons les raisons de ce refus. Dans certains cas où des exceptions relatives à l’accès s’appliquent, nous pourrions retenir cette information et vous remettre le reste du dossier.

Vous pouvez soumettre une demande d’accès à vos renseignements personnels en remplissant le formulaire de demande d’accès et de correction de la FRDJ et le soumettre au Chef de la protection des renseignements personnels de la FRDJ (voir coordonnées plus haut). Vous devez fournir suffisamment d’informations dans votre demande afin de nous permettre de retrouver les renseignements que vous recherchez.

Vous pouvez également soumettre une demande d’information sur notre usage de vos renseignements personnels et toute divulgation de ces renseignements à des personnes à l’extérieur de notre organisation. De plus, vous pouvez demander la correction d’une erreur ou omission dans vos renseignements personnels. Nous consignerons les détails de votre demande de correction dans votre dossier et communiquerons cette information aux tiers concernés, s’il y a lieu et lorsque possible.

Nous répondrons à votre demande dans les 30 jours, à moins qu’une extension ne soit accordée. Nous pourrions exiger des frais raisonnables pour fournir les renseignements, mais pas pour apporter une correction. Nous n’exigerons pas de frais lorsque la demande concerne les renseignements personnels sur un employé. Nous vous aviserons des frais qui pourraient s’appliquer avant d’entamer le processus de traitement de votre demande.

Google AdWords

Nous utilisons le marketing de relance de Google AdWords  pour faire la promotion de FRDJ sur l’Internet, notamment, sur le réseau d’affichage de Google.

Le marketing de relance AdWords affichera des annonces à votre intention en fonction des sections du site Web de FRDJ que vous avez consultées en plaçant un témoin dans votre navigateur Web.

Ce témoin ne permet pas de vous identifier de quelque façon qui soit ni ne donne accès à votre ordinateur ou appareil mobile sans fil.

Le témoin est utilisé pour indiquer à d’autres sites Web que « Cette personne a consulté une page en particulier, donc n’affichez que les annonces qui ont un lien avec cette page. »

Le marketing de relance de Google AdWords nous permet de cibler nos activités marketing de sorte à mieux répondre à vos besoins et d’afficher des annonces qui correspondent à votre profil.

Si vous ne voulez pas voir des annonces de FRDJ, vous pouvez l’indiquer de plusieurs façons :
1. Indiquez votre refus de l’utilisation de témoins par Google en vous rendant à la page des Paramètres des annonces  de Google.
2. Indiquez votre refus de l’utilisation de témoins par un fournisseur indépendant en vous rendant à la page Network Advertising Initiative opt-out.

Questions et plaintes

Advenant une divergence ou une erreur dans votre transaction en ligne, écrivez-nous à general@jdrf.ca. Veuillez indiquer votre nom, numéro de téléphone, la date et le montant de votre transaction.

Pour toute question ou préoccupation concernant toute collecte, utilisation ou divulgation de renseignements personnels par la FRDJ, ou concernant une demande d’accès à vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Chef de la protection des renseignements personnels de la FRDJ (voir coordonnées plus haut).

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse reçue, vous pouvez communiquer avec le bureau du Commissaire à la protection de la vie privée par téléphone au 1 800 282-1376 ou en remplissant le formulaire de plainte disponible au http://www.priv.gc.ca/I_I/form_f.cfm et soumettre le formulaire rempli à :

Bureau du Commissaire à la protection de la vie privée
112, rue KentP
lace de Ville, Tour B
3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 1H3I

Il est également possible de communiquer avec le bureau du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de votre province.
 

Répandez la nouvelle

Privacy Policy - JDRF

JDRF Canada is committed to protecting the personal information entrusted to us by our donors, participants, volunteers, and employees. We manage your personal information in accordance with the federal Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) and other applicable laws.

To ensure consistency with privacy policy best practices, the JDRF Privacy Policy is organized around ten internationally recognized privacy principles, which are codified into law in Schedule I of PIPEDA. It also outlines the principles and practices we follow in protecting your personal information.

This policy applies to JDRF and to any person providing services on our behalf.

What is personal information?

Personal information means information about an identifiable individual. This includes, for example, an individual’s name, home address, and phone number, financial information and donation history. JDRF may also collect a minimal amount of personal health information from you or your guardian directly, such as your connection to type 1 diabetes (T1D) and, if applicable, when you were diagnosed.

What is personal employee information?

Personal employee information is personal information about an employee or volunteer that is collected, used, or disclosed solely for the purposes of establishing, managing, or terminating an employment relationship or a volunteer work relationship. Personal employee information may, in some circumstances, include a Social Insurance Number or a performance review.

Accountability

At JDRF, we are responsible for personal information in our custody or control, including personal information that we share with persons operating on our behalf (e.g. information technology providers). We require all of our employees, volunteers and service providers to sign confidentiality agreements to ensure that they protect personal information in compliance with this Policy.

We have designated a Chief Privacy Officer who is ultimately responsible for ensuring our compliance to this Privacy Policy. Donors, participants, volunteers, and JDRF employees can contact the JDRF Chief Privacy Officer with questions, comments, or complaints by e-mail at privacy.officer@jdrf.ca, by phone at 1.800.287.3533, or by mail at 2550 Victoria Park Avenue Suite 800. Toronto, ON M2J 5A9. All correspondence should be directed to the attention of the Chief Privacy Officer.

Identifying Purposes

We inform our donors, participants, employees, and volunteers, before or at the time of collecting personal information, of the purposes for which we are collecting the information. We make this information available through this Privacy Policy, our website, and other informational materials available at JDRF events. The only time we don’t provide this notification is when an individual volunteers information for an obvious purpose (for example, producing a credit card to make a donation when the information will be used only to process the payment).

We do not collect, use, or disclose personal information for a new purpose that was not previously identified without explaining the new purpose and obtaining consent, unless otherwise permitted by law.

JDRF collects and uses personal information directly from donors and participants or from JDRF approved businesses (Organizations or persons with which JDRF has an alliance or arrangement to (1) provide information about products, services, events, or initiatives related to diabetes or diabetes research or (2) assist in developing, improving, or enhancing JDRF initiatives or programs. A list of these organizations is available on request by contacting the JDRF Chief Privacy Officer.) in order to:

JDRF may share donor or participant personal information to JDRF approved businesses/service providers in order to distribute our newsletters or support one of our direct mail campaigns. As well, JDRF may disclose donor or participant personal information to the public via a participants online fundraising page to recognize donors and participants for their efforts in supporting JDRF. JDRF obtains the consent of all donors and participants prior to disclosing their personal information.

JDRF may collect, use, and disclose personal employee information to meet the following purposes:

After an employee or volunteer relationship with us ends, we may be contacted by other organizations and asked to provide a reference. It is our policy not to disclose personal information about our employees and volunteers to other organizations who request references without consent. The personal information we normally provide in a reference includes:

Limiting Collection

We collect only the personal information that we need for the purposes of providing services to our donors and participants. For example, we limit the collection of financial and contact information by only collecting information deemed necessary to process a donation and for business development purposes.

We normally collect your personal information directly from you. We may collect your information from other persons with your consent or as authorized by law.

Consent

We ask for consent to collect, use, or disclose your personal information, except in specific circumstances where collection, use, or disclosure without consent is authorized or required by law. We may assume your consent in cases where you volunteer information for an obvious purpose.

We assume your consent to continue to use and, where applicable, disclose personal information that we have already collected, for the purpose for which the information was collected.

We ask for your express consent for some purposes and may not be able to provide certain services if you are unwilling to provide consent to the collection, use, or disclosure of certain personal information. Where express consent is needed, we will normally ask you to provide consent in writing.

You can withdraw your consent to JDRF using or disclosing your personal information, at any time, for the following purposes:

You can opt out of these uses and disclosures by contacting the JDRF Chief Privacy Officer (see contact information above). Once we receive your opt-out request, we process it within 10 days.

We may collect, use, or disclose personal information without consent only as authorized by law. For example, we may not request consent when the collection, use, or disclosure is to determine suitability for an honour or award or in an emergency that threatens life, health, or safety.

JDRF can collect, use and, disclose personal employee information without consent only for the purposes of establishing, managing, or ending the employment or volunteer relationship. We will provide current employees and volunteers with prior notice about what information we collect, use, or disclose and our purpose for doing so.

We will obtain our employees or volunteers consent to collect, use, and disclose their personal information for purposes unrelated to the employment or volunteer relationship (e.g. such as providing you with information about our workplace charity program).

Limiting Use, Disclosure, and Retention

We use and disclose the personal information of donors, participants, employees, and volunteers only for the purpose for which the information was collected, except as authorized by law. For example, we may use financial information from donors to process donations.

Donors and participants may request a complete list of the organizations/services to which we share and/or disclose their personal information by contacting the JDRF Chief Privacy Officer (see contact information above).

If we wish to use or disclose your personal information for any new business purpose, we will ask for your consent. We may not seek consent if the law allows this (e.g. the law allows organizations to use personal information without consent for the purpose of collecting a debt).

We retain personal information only as long as is reasonable to fulfill the purposes for which the information was collected or for legal or business purposes.

Use of Service Providers Outside Canada

At JDRF, there are organizations providing services on our behalf that may process or store personal information outside of Canada. These organizations include: Global Cloud and Soft Trek, both located in the United States of America. These organizations process or store personal information for the following purposes: to support our on-line fundraising tool, email marketing, customer relationship management, and processing of funds. You can contact the JDRF Chief Privacy Officer to obtain more information about our use of service providers outside Canada, including for example:

Accuracy

We make every reasonable effort to ensure that personal information is accurate and complete. We rely on individuals to notify us if there is a change to their personal information that may affect their relationship with our organization. If you are aware of an error in our information about you, please let us know and we will correct it on request wherever possible. In some cases we may ask for a written request for correction.

Safeguards

We protect personal information in a manner appropriate for the sensitivity of the information. We make every reasonable effort to prevent any loss, misuse, disclosure, or modification of personal information, as well as any unauthorized access to personal information.

JDRF protects personal information in its custody and control through, for example:

Openness

We make available to our donors, participants, employees, and volunteers specific information about our policies and practices that relate to the management of personal information. We make this information available in this Privacy Policy and by contacting the JDRF Chief Privacy Officer.

This information describes, for example:

Individual Access

Individuals have a right to access their own personal information in a record that is in the custody or under the control of JDRF, subject to some exceptions. For example, organizations are required under provincial privacy laws (e.g. the Personal Information Protection Act) to refuse to provide access to information that would reveal personal information about another individual.

If we refuse a request in whole or in part, we will provide the reasons for the refusal. In some cases where exceptions to access apply, we may withhold that information and provide you with the remainder of the record.

You may make a request for access to your personal information by completing the JDRF Access and Correction Request Form and submitting it to the Chief Privacy Officer (see contact information above). You must provide sufficient information in your request to allow us to identify the information you are seeking.

You may also request information about our use of your personal information and any disclosure of that information to persons outside our organization. In addition, you may request a correction of an error or omission in your personal information. We will record in your record details about your correction request and communicate this information to relevant third parties, where required and feasible.

We will respond to your request within 30 calendar days, unless an extension is granted. We may charge a reasonable fee to provide information, but not to make a correction. We do not charge fees when the request is for personal employee information. We will advise you of any fees that may apply before beginning to process your request.

Google AdWords

We use Google AdWords Remarketing to advertise JDRF across the Internet, in particular on the Google Display Network.‚Äč

AdWords remarketing will display ads to you based on what parts of the JDRF website you have viewed by placing a cookie on your web browser.

This cookie does not in any way identify you or give access to your computer or mobile device.

The cookie is used to indicate to other websites that  “This person visited a particular page, so display ads relating to that page.

Google AdWords Remarketing allows us to tailor our marketing to better suit your needs and only display ads that are relevant to you.

If you do not wish to see ads from JDRF you can opt out in several ways:
1. Opt out of Google’s use of cookies by visiting Google’s Ads Settings.
2. Opt out of a third-party vendor’s use of cookies by visiting the Network Advertising Initiative opt-out page

Questions and Complaints

In the event of a discrepancy or error with your online transaction, please contact general@jdrf.ca. Please include your name, telephone number and the date and amount of your transaction. 

If you have a question or concern about any collection, use or disclosure of personal information by JDRF, or about a request for access to your own personal information, please contact the JDRF Chief Privacy Officer (see contact information above).

If you are not satisfied with the response you receive, you can contact the Office of the Privacy Commissioner of Canada by phone (1.800.282.1376) or by filling out a complaint form available at http://www.priv.gc.ca/I_I/form_e.cfm and submitting the completed form by mail to:

Office of the Privacy Commissioner of Canada
112 Kent Street
Place de Ville, Tower B
3rd Floor
Ottawa, ON K1A 1H3

You may also contact the Office of the Information and Privacy Commissioner in the province in which you reside.

Get The Word Out